loader image

Honoraires

Maître HEBERT et Maître WATHLE fixent leurs honoraires respectifs en toute transparence et dans le respect des règles déontologiques de la profession.

Ils sont particulièrement attentifs à la situation économique de leurs clients et sensibles à l’importance que représentent les frais d’avocat à cet égard. 

Les honoraires sont fixés d’un commun accord avec le client et font l’objet d’une convention d’honoraires, voire d’un devis au préalable. La convention d’honoraires précise le montant ou le mode de détermination des honoraires, ainsi que les diligences prévisibles, les divers frais et débours.

Les honoraires sont fixés, conformément au règlement intérieur national des avocats, en fonction :

Du temps consacré à l’affaire;

Du travail de recherche;

De la nature et de la difficulté de l’affaire;

De l’importance des intérêts en cause;

De la situation de fortune du client.

Sur ce fondement, les honoraires sont ensuite fixés au temps passé sur le dossier, conformément à un taux horaire fixe annoncé au client, ou au forfait, c’est-à-dire selon une rémunération globale fixe pour une prestation déterminée. En fonction de l’affaire, les honoraires de diligences peuvent être éventuellement assortis d’un honoraire de résultat.

Les honoraires sont payés en chèque, virement ou espèces.

Maître HEBERT et Maître WATHLE invitent toujours leurs clients à se rapprocher de leur compagnie d’assurance s’ils bénéficient d’une assurance de protection juridique, laquelle est destinée à prendre en charge les frais d’avocat et d’huissiers.

Les honoraires de l’avocat peuvent faire l’objet d’une contestation devant le Bâtonnier de l’ordre des avocats ou le médiateur de la consommation.

Le médiateur national de la profession d’avocat a son siège sis 180 boulevard Haussmann à Paris (75008) et est également joignable par courriel à l’adresse : mediateur@mediateur-consommation-avocat.fr.